Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Il est de plus en plus fréquent de souscrire son assurance habitation sur internet via les différentes plateformes spécialisées. Beaucoup estiment que c'est à la fois pratique et simple. Mais comment souscrire véritablement une assurance habitation en ligne ?

Aller sur les structures spécialisées

Pour souscrire une assurance habitation en ligne, il faut aller sur les sites spécialisés et faire confiance aux comparateurs d'assurance sur internet. On a plusieurs choix tout aussi intéressants les uns que les autres grâce aux plateformes spécialisées en ligne. On compare ainsi facilement les offres adaptées aux besoins de tout un chacun, propriétaire ou locataire, salarié ou étudiant. Il faut alors se rendre sur les comparateurs pour voir la solution d'assurance appropriée et d'aller ensuite sur le site de l'assureur.

Une fois arrivé sur la plateforme en question, il convient de choisir la formule voulue conformément au budget et aux garanties proposées. Il est par ailleurs essentiel de tester le simulateur d'assurance en ligne en y intégrant certaines informations comme la superficie de l'habitation ou le nombre de chambres. Le résultat de la simulation approche très précisément la réponse que va donner l'assureur. C'est donc seulement après la simulation que l'on choisit la meilleure formule au bon rapport qualité-prix.

Analyser les garanties

Avant de choisir telle ou telle formule sur telle ou telle plateforme en ligne, il est important d'analyser l'étendue des garanties. Il est donc essentiel de sélectionner avec soin et en fonction des attentes le contenu du contrat d'assurance. Il faut voir non seulement le tarif appliqué par mois mais aussi les garanties obligatoires et optionnelles, les exclusions ainsi que les franchises en jeu. Il faut de même porter une attention particulière aux conditions générales et aux conditions spécifiques de chaque contrat.

Souscrire une assurance habitation en ligne implique au minimum la responsabilité civile obligatoire couvrant les dommages causés par les assurés. Le contrat doit donc inclure les garanties suivantes :

  • garantie face aux vols et aux cambriolages
  • garantie face aux incendies
  • garantie face aux catastrophes naturelles
  • garantie face aux dégâts des eaux
  • garantie face aux bris de glace
  • garantie face aux actes terroristes et aux attentats

A celles-là s'ajoutent la garantie face aux catastrophes technologiques et la garantie des dommages électriques. Outre ces garanties classiques, l'assurance habitation en ligne prend aussi en compte quelques assurances en option : piscine, jardin, chien méchant, etc.

Obtenir un devis intéressant

La souscription d'une assurance habitation en ligne facilite l'obtention de plusieurs devis en un temps record. Pour ce faire, il suffit d'aller dans la partie contact du site et de renseigner les informations nécessaires pour demander le devis. Ce document récapitule l'ensemble des données du contrat de manière très détaillée pour éclairer les assurés. Cela évite les mauvaises surprises pendant les périodes de remboursement ou de résiliation du contrat.

Une fois que l'assuré ait souscrit son assurance en ligne, la compagnie d'assurance est tenu de lui envoyer l'attestation d'assurance. C'est la preuve que le logement est assuré d'un point de vue légal et celle-ci fait office de justificatif pour un locataire. Il est de même judicieux de voir les services proposés en plus qui n'impliquent aucun engagement de l'assuré.

Les articles